Règle du 1 2 3 Soleil

Quand les beaux jours arrivent, tous les enfants se ruent à l’extérieur pour jouer dans un jardin ou dans la cour de récréation… Parmi leurs jeux préférés, il y a le jeu du 1, 2 3 soleil que l’on connait aussi sous le nom de « jeu de la sentinelle ». C’est une activité mythique idéale pour s’amuser entre copains et copines en colonie de vacances ou à l’école et qui ne nécessite aucun matériel ! Le but est d’atteindre le mur et de devenir à son tour meneur.

Comment jouer au 1 2 3 Soleil ?

Pour commencer, il faut choisir un meneur de jeu qui se placera debout face à un mur. Les autres participants se mettent à quelques mètres derrière lui, derrière une ligne, dans un espace dégagé et sans obstacle.

Quel est le but du 1 2 3 soleil ?

  • Le but des participants est d’atteindre le mur sans se faire repérer par le meneur.
  • Le but du jeu du meneur est de surprendre les autres joueurs entrain d’avancer en se retournant de façon imprévue.

Comment gagner au jeu du 1 2 3 soleil ?

Alors que le meneur est face au mur et tourne donc le dos aux autres joueurs, les autres candidats doivent avancer le plus possible afin de se rapprocher du mur. Pendant ce temps là, le meneur annonce à haute voix « 1, 2, 3 soleil » au rythme de son choix, puis se retourne. Tous les autres joueurs doivent alors être parfaitement immobiles.

Le meneur désigne les enfants qu’il voit bouger, avancer ou perdre l’équilibre lorsqu’il se retourne, et ces derniers doivent alors retourner sur la ligne de départ.

Lorsqu’un des joueurs a réussi à toucher le meneur du jeu, il devient à son tour meneur, et les autres joueurs repartent derrière la ligne pour recommencer une partie.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *