Règle du Baby-Foot

Comment jouer au baby-foot ?

S’il y a bien une chose qui sait faire monter la fièvre du jeu dans un bar ou chez soi, c’est bien le baby-foot. Ces parties de football miniatures savent déchainer les passions presque autant que des matchs grandeur nature. Nombreux pourtant sont ceux qui s’y adonnent sans réellement maitriser les règles de ce sport. Cette méconnaissance des lois du jeu du football de table peut sembler anodine à certains égards pourtant, elle amenuise l’aspect ludique de la partie en lui ôtant tout intérêt.

Voici donc pour les néophytes et pour ceux qui s’obstinent à faire des roulettes à tout vent, l’ensemble des règles du jeu du du baby-foot pour que vive le plaisir.

Les équipes

Une table de baby-foot est composée de deux équipes comptant chacune onze joueurs (figurines) repartis sur quatre barres à savoir : la barre du gardien, la barre des deux défenseurs, la barre des cinq demis et la barre des trois attaquants. Une partie de jeu commence après un rapide tirage au sort où le vainqueur choisi son camp. L’engagement se fait au niveau des demis.

► Comparez les prix des Baby-Foot sur Amazon ◄

Règles du jeu du Baby-Foot

Voici les quelques subtilités du baby-foot qui font souvent l’objet de grands débats entre les participants, pourtant des règles officielles pour les pros existent, alors libre à vous de les appliquer à la lettre ou non :

Le changement de place

Vous n’êtes autorisé à changer de place avec votre coéquipier qu’après un but ait été inscrit et juste avant l’engagement. Jamais en cours de jeu.

Les remises en jeu

En cas de sortie de la balle de baby-foot, celle-ci est donnée aux défenseurs de l’équipe opposée à celle qui fait sortir la balle du mini-stade. En cas de balle bloquée entre les milieux, elle est redonnée à l’équipe ayant eu l’engagement précédent.

Les pissettes

Une pissette est le fait de marquer un but avec l’attaquant le plus proche de la poignée. Pour la FTTT, les attaquants latéraux sont autorisés à tirer dès lors que les défenseurs et le goal sont poussés à fond peu importe le côté. Par contre dans un bar, vous risquez de provoquer une bagarre 😀

Les lobs

On parle de lob quand la balle de football de table passe au-dessus de la tête du goal. Si c’est interdit par la FTTT, dans les règles de jeu d’un bar cela vaut 3 points !

Les reprises

De manière générale, tout tir est autorisé par les avants. Vous n’êtes donc pas obligé d’attendre que votre adversaire soit prêt. Qu’il s’agisse d’une balle qui rebondie ou qui arrive des arrières/demis, vous pouvez bloquer et frapper directement.

Les roulettes ou tourniquets

Vous n’êtes autorisé qu’à faire un tour complet avant et après la frappe. Si vous dépassez cet angle, le but est déclaré nul.

Les gamelles

On parle de gamelle lorsque l’on tape si fort que la balle rentre dans le but, rebondit dans le fond et revient sur le terrain. Malgré leur aspect spectaculaire, les gamelles sont considérées comme de simples buts et la balle est remise au centre (engagement).

Les demis

Les but inscrits par les demis comptent un point et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les « râteaux » ne sont pas interdits. Vous avez le droit de gêner le dégagement des arrières adverses avec tous vos joueurs.

► Accéder à la boutique du Baby-Foot ◄

Les choses interdites au baby-foot

  • Utiliser ses mains ou souffler sur l’aire de jeu pendant la partie
  • Faire bouger la table
  • Toute distraction dans le but de perturber l’adversaire
  • Conserver la balle plus de dix secondes sous une barre

Acheter un Baby-Foot

Si vous en avez marre de vous ruiner dans le bistrot du coin à force de jouer au baby-foot, peut-être que vous devriez envisager d’en acheter un pour chez vous (si vous avez de la place). Vous trouverez pas mal de modèles de qualité et pour tous les prix sur des sites comme celui-ci : www.lyon-flipper.com. La livraison en France est bien entendu possible. Vous y trouverez les deux marques française de qualité comme Bonzini et Sulpie.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *