Règle du Billard

Le billard ne laisse aucune place au hasard, c’est essentiellement un jeu de précision très sérieux.

Ce jeu présente quelques différences dans les règles d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre, mais il se joue toujours avec des billes d’ivoire, sur une table à rebord, en forme de rectangle, couverte d’un tapis vert. Le plus populaire est le billard américain.

Pour jouer au billard comme un professionnel, vous devez vous munir d’une bonne queue, avoir un geste fluide et bien savoir viser.

Règles de jeu du billard

Une partie de billard commence par un tir qui casse le paquet constitué de 15 billes.

Soit on tire droit dans le paquet soit on procède à la casse par biais.
► Si la bille blanche sort de la table ou qu’elle est empochée, il y a faute.

En général, la personne qui n’a pas commis cette faute peut replacer la bille blanche dans le quartier (la partie de la table se trouvant derrière la balle blanche au début du jeu).


Il existe trois façons de compter les points selon qu’il s’agisse d’une table française (en fonction des coups), d’un billard à poches (en fonction de la valeur des billes empochées) ou en fonction des quilles renversées lorsqu’il s’agit d’un billard bouchon ou 5 quilles.

Le jeu est terminé quand le score prédéfini à l’avance est atteint par l’un des joueurs ou quand aucune bille ne reste sur la table.

Règles du jeu de 8 au billard américain

Le jeu de la 8 est le plus connu au billard. En effet, la numérotation des billes n’est pas faite au hasard, les chiffres vont de 1 à 15. La 8 noire se trouve au milieu et sert à séparer les couleurs pleines dites basses des couleurs partielles dites hautes.

Après la casse, une boule doit être empochée sinon, quatre boules doivent avoir heurté les bandes.

Si la Noire est empochée dès la casse de départ, différentes situations peuvent se présenter: si elle est empochée seule, c’est une victoire. Si elle est empochée avec la blanche, le joueur recommence ou bien replace la noire sur la mouche et met la blanche à un endroit de son choix. Et si la noire est empochée avec une autre boule de couleur, le joueur recommence son bris.

Une fois la casse réussie, le joueur continue à frapper les billes pleines si c’est une bille pleine qui est empochée et les billes rayées si c’est une bille rayée qui est empochée.

Les joueurs doivent faire entrer leurs billes dans les orifices de la table de billard avant de viser la noire. La blanche, elle, est frappée à tous les coups par la queue du billard pour toucher les différentes billes.


Lorsque aucune bille n’est empochée, c’est au tour de l’adversaire.

Si une boule s’éjecte hors de la table de jeu, elle n’est pas remise en jeu sauf s’il s’agit de la noire. Par contre il s’agit d’une faute et c’est donc au tour de l’adversaire.

Toute frappe est annoncée et il est possible de frapper une boule numérotée à travers une combinaison, il faut juste l’annoncer.

Une fois toutes les boules de son groupe empochées, c’est au tour de la noire qu’il faut mettre dans le trou annoncé.

Variantes de règles

Il existe plusieurs variantes de Billard et notamment le jeu de la 9 ou le 14-1 continu :

Le jeu de la 9

On place 9 boules en losange. Le gagnant est celui qui empoche la 9 en premier tout en visant le plus petit numéro sur la table.


Le 14-1 continu

Dans cette variante, chaque boule a une poche propre à elle et toutes les billes valent 1 point. Lorsque les 14 billes sont empochées, on laisse la quinzième à sa place et on fait le bris à partir de cet endroit tout en reconstituant le triangle initial. On peut ainsi jouer plus longtemps.

Comment gagner au billard ?

Pour maitriser le billard entrainez-vous aux coups faciles et lents car ce sont les tirs doux qui font gagner la partie la plupart du temps. C’est le cas aussi si vous désirez que la balle suive la bande ou si vous désirer rendre la tache davantage difficile pour votre adversaire.

Un autre conseil est de rester bien concentré les yeux fixés sur la bille pour ne pas se laisser distraire. Enfin, sachez que le billard est un sport dont les résultats peuvent vite changer. Alors ne tombez pas dans la frustration ou dans l’excès de confiance mais tentez plutôt d’améliorer votre technique avec le temps, gagner reste secondaire.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *