Règle du Bowling

Le bowling, connu aussi sous le nom de « jeu de boules » est un jeu très prisé par les américains et les européens. Il consiste à renverser des quilles à l’aide d’une boule de bowling. Vous allez sûrement dire que c’est facile, mais essayez pour voir !

Les boules de bowling

Sachez qu’à elle seule, la boule pèse entre 4 à 7 kg pour un diamètre de 22cm. Toutefois, pour qu’il y ait un équilibre entre les joueurs, il existe des boules adaptées à chaque type de personne. Force, poids et même dimension des doigts, tout a été étudié minutieusement. Ce sont les numéros qui vont définir quelle boule convient à telle ou telle personne : 7 à 9 pour les enfants, 9 à 12 pour les femmes et 12 et plus pour les hommes.

Combien y a-t’il de quilles au bowling ?

Il y a 10 quilles au bowling.

Quelles sont les compétences utiles au bowling ?

Afin d’atteindre les quilles, il va falloir avoir non seulement de la force, mais aussi une grande précision parce que la piste est plutôt grande, 1,05 m de large et 18,29 m de long. Du côté des quilles, elles sont petites vues de loin, mais sachez qu’une seule quille mesure 38,1 cm et pèse 1,4 kg.

Comment se déroule une partie de bowling ?

Une partie de bowling compte 10 tours pour chaque participants (appelés 10 carreaux ou 10 frames) et à chaque tour, chaque joueur dispose de 2 lancées.

Chacun son tour, les joueurs vont devoir lancer la boule de bowling en espérant faire tomber un maximum de quilles en évitant la gouttière située de part et d’autre de la piste.

Le Strike

Si un joueur fait tomber toutes les quilles du premier coup, c’est un « Strike » et il n’y a donc pas de deuxième lancé. Le strike est marqué sur le tableau des scores par un X.

Il vaudra au moins 10 points (puisque 10 quilles tombés) + un bonus calculé sur les deux prochains lancés lors de votre prochain tour.

2 Strike consécutifs permettent de doubler les points. Le premier permet de gagner 20 points en plus du nombre de quilles renversées aux lancées suivant le deuxième Strike. Pour 3 Strike consécutifs, on appelle ça Le Turkey et il rapporte 30 points.

Le Spare

S’il reste toujours des quilles après le premier lancé, il faut lancer une nouvelle fois la boule. Si les quilles restantes tombent toutes, c’est un « Spare ». Le spare est marqué sur le tableau des scores par un /

Il vaudra au moins 10 points (puisque 10 quilles tombés) + le nombre de quille sur le premier lancé de votre prochain tour.

Le calcul des points au bowling

Le comptage des points est basé essentiellement sur le nombre de quilles tombées excepté dans le cas du Strike ou du Spare.

En dehors de ces cas, le total des quilles tombées lors du deuxième lancé sera ajouté à celui du premier lancé.

La frame finale

Au bout d’une partie de 10 frames, si le joueur réalise un Strike ou un Spare, il aura droit à 1 ou 2 lancées supplémentaires.

Quel est le score maximum au bowling ?

Pour avoir un maximum de points au bowling, il faut faire un gros score après un Strike ou un Spare. Si un joueur ne fait que des Strike, chaque réalisation sera de 30 points. Le score maximal est de 300 points, qui équivalent à 12 Strikes successifs.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *