Règle de La Marelle

Le jeu de La Marelle est un jeu d’enfants qui peut être pratiqué seul ou à plusieurs. Cette activité de cour de récréation très populaire consiste à lancer un petit objet dans les espaces numérotés dessinés sur le terrain et à sauter à travers les espaces pour récupérer l’objet. Si vous voulez initier vos enfants au jeu de La Marelle, trouvez les règles de ce jeu tout de suite.

Les règles du jeu de La Marelle

Pour jouer à La Marelle, il faut tout d’abord tracer le dessin qui servira d’aire de jeu (voir illustration ci-dessous) à moins que vous ayez la chance d’avoir une aire de jeu sur laquelle les cases de marelle ont été peints au sol.


Illustration par Goku782

Chaque joueur débute le jeu sur la case terre, et il doit lancer son caillou sur la case 1. S’il loupe la case, c’est au tour de l’autre joueur de lancer son caillou.

Si le premier réussi son tir, il commence son parcours en sautant à cloche-pied par-dessus la case 1 pour atterrir sur la case 2, saute à cloche-pied sur la case 3, sautes les 2 pieds en même temps dans les cases 4 et 5, saute à cloche-pied dans la case 6 et saute les 2 pieds en même temps dans les cases 7 et 8.

Ensuite, il saute pour faire demi-tour et fait le même trajet au retour. Quand il est sur la case 2, il se baisse pour ramasser son caillou et saute à cloche-pied par-dessus la case 1 pour revenir à la terre.

S’il fait le trajet sans faute, il recommence en lançant son caillou sans la case 2 et fait à nouveau le parcours en sautant cette fois-ci par-dessus la case 2 et en s’arrêtant sur la case 3 au retour pour ramasser son caillou, et ainsi de suite jusqu’au ciel où il lancera son caillou dans la case ciel pour faire le parcours une dernière fois.

C’est le joueur qui aura réussi à faire le parcours complet en premier qui gagne la partie.

Les fautes au jeu de la marelle

Pendant le jeu de La Marelle, il ne faut pas marcher sur les traits, poser 2 pieds par terre en dehors des cases doubles et louper son lancer de caillou. En cas de faute, le joueur devra passer son tout et recommencer son parcours de terre.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *