Règle du Mölkky

Le Molkky est un jeu de quilles qui est plus un jeu d’adresse que de force et qui est adapté à tout le monde : petits et grands enfants ! Il se pratique en plein air et est idéal pour animer un apéro en famille ou entre potes…

Quel est le but du jeu du Mölkky ? Le but est de marquer exactement 50 points en renversant des quilles de 15 cm numérotées de 1 à 12 par le lancer d’un bâton en bois de 22 cm.

C’est grâce aux numéros sur les quilles de Mölkky que l’on calcule les points. Il vous faudra donc nécessairement avoir un kit de Mollky. Ceci étant, cela se trouve pour moins de 20 euros.

► Comparez le prix d’un jeu de Mölkky sur Amazon ◄

Le principe du jeu Molkky

Avant le commencement d’une partie de Molkky, il faut placer correctement les quilles en les serrant les unes contre les autres et en faisant en sorte que les numéros soient bien en face à la zone de lancer.

Le jeu du Molkky se pratique à plusieurs de manière individuel, mais il est aussi possible de le jouer en équipe de 2 à 4 joueurs.

Comment positionner les quilles au Molkky ?

Photo position des quilles de Molkky

>> Illustration de la position des quilles de Molkky au début d’une partie.

Une fois positionnées, les joueurs se mettent derrière une ligne située entre 3 et 5 mètres des quilles. C’est à tour de rôle qu’ils lancent le bâton pour tenter de faire tomber les quilles et remporter ainsi des points.

Comment calculer les points au Molkky ?

Après chaque lancer de bâton, il faut relever les quilles renversées à l’endroit où elles sont tombées en se basant sur la tête pointue de la quille.

Les points sont calculés comme suit :

  • Si une seule quille est tombée : vous marquez le nombre de point égal à la valeur de la quille
  • Si plusieurs quilles sont tombées : vous marquez le nombre de points égal au nombre de quilles renversées.

Ce sont évidemment seulement les quilles renversées qui sont prises en compte pour le comptage des points.

► Comparez le prix d’un jeu de Mölkky sur Amazon ◄

Subtilités du Molkky

ATTENTION , si un joueur dépasse les 50 points, son score redescend à 25. Il faut donc faire attention quand le nombre de 50 est presque atteint à ne pas trop marquer de points.
Par exemple : si le joueur a atteint 48 points, il devra faire tomber la quille numéro 2 ou bien 2 quilles afin de marquer les deux points qui lui manquent, car s’il dépasse, il redescendra à 25 points.

Comment gagner au Molkky ?

Le gagnant est le joueur qui a atteint en premier les 50 points.

Ce qu’il faut savoir sur le Molkyy

Pour lancer les quilles, tous les styles de lancer sont autorisés, mais il ne faut pas que ce soit dangereux pour les personnes autour. Il ne faut donc pas lancer le bâton de Molkky par-dessus son épaule par exemple.

Le Mölkky est un jeu d’origine finlandaise inventé par Tuoterengas qui a débarqué en France il y a quelques années. S’il ne se joue pas avec le même équipement, ni avec les mêmes règles c’est un jeu que l’on pourrait comparer à la pétanque pour son ambiance conviviale. C’est d’ailleurs une excellente alternative à la pétanque.

► Comparez le prix d’un jeu de Mölkky sur Amazon ◄

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *