Règle du Poule Renard Vipère

Le jeu du « poule renard vipère ». Rien qu’en entendant le nom, on est déjà tenté. Mais quel est donc ce jeu et quel est le but ?

Règles du jeu de Poule Renard Serpent

Le principe du jeu est plutôt simple, trois équipes s’affrontent à savoir les poules, les renards et les vipères.

– Les renards sont en position de capturer les poules mais sont les proies des serpents.
– Les poules ont le dessus sur les vipères mais sont les proies des renards.
– Les vipères peuvent emprisonner les renards mais doivent se méfier des poules.

Dans le jeu, les prises et les délivrances peuvent se faire par un simple toucher. Ceci étant, les équipes se menacent entre elles ce qui rend le jeu plus excitant.


Composition des équipes

Pour bien équilibrer le jeu, les trois équipes doivent être composées de 7 à 8 joueurs, c’est l’effectif idéal.

Afin d’éviter que les joueurs se confondent, il faut prévoir des signes distinctifs comme des foulards ou des bracelets pour chacun des groupes. En ce qui concerne l’âge requis, il est préférable et conseillé de jouer avec des enfants de plus de 7 ans. Il est à noter que la tranche d’âge doit être similaire pour l’ensemble des joueurs.

En matière de durée, il va falloir être patient parce que ça peut varier selon la règle de fin de jeu adoptée. En général, ça prend environ 45 minutes.

Chaque équipe a un camp de 4 mètres de diamètre disposé comme les sommets d’un triangle équilatéral.  La distance entre les camps dépend du nombre des joueurs, mais généralement, elle est comprise entre 60 à 100 mètres.


Le déroulement du jeu

Une fois les camps tracés, les participants partent à la recherche de leurs futures victimes : les renards visent les poules, les poules tentent de capturer les vipères et les vipères cherchent à attraper les renards. Par simple touché, quand un participant fait un prisonnier, il le rapporte dans son camp. Un joueur a droit à un seul adversaire, pas plus. Les prisonniers doivent former une chaine avec le pied du premier joueur sur le tracé du camp. Ces derniers peuvent être délivrés par leurs acolytes via un simple toucher. Si cela arrive, tous les prisonniers seront relâchés en même temps. Afin d’éviter les méprises et pour faire savoir aux autres qu’ils ont été délivrés, ils doivent rejoindre leurs camps en levant un bras et en agitant leur foulard. Les règles du jeu sont claires, aucun joueur n’a le droit de traverser le camp d’un adversaire et un joueur est intouchable à l’intérieur de son camp.

Comment savoir qui a gagné ?

Il se peut que le jeu n’ait jamais de fin donc pour en finir une bonne fois pour toute, il arrive que des équipes s’unissent. Certes, ce n’est qu’un pacte entre adversaires donc il peut être rompu à tout moment. La plupart du temps, les joueurs adoptent une règle précise, un nombre élevé de prisonniers accorde la victoire. Tout de même, pour plus de suspens, il est préférable de ne pas fixer de règle d’arrêt dès le début.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *