Règle du Président

Pour jouer au jeu du Président appelé aussi le jeu du trou du cul, il vous faut un paquet de cartes normales de 52. Toutes les cartes sont distribuées à tous les joueurs et celui qui a la dame de cœur commence.

Le jeu du Président se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre et c’est au joueur assis à la gauche du donneur d’entamer la partie.

Le but du jeu du Président est de ne plus avoir de cartes dans la main. Ce jeu se joue idéalement à 4 joueurs mais il est possible d’être à 6.


Les règles de jeu du Président

Les cartes sont hiérarchisées de la façon suivante :
| 2 | As | Roi | Dame | Valet | 10 | 9 | … | 3 |
Le 2 étant la carte la plus forte et le 3 la plus faible.

Si le joueur 1 pose une carte simple, le joueur 2 (et les suivants) doit poser une carte supérieure (peu importe la couleur).

Si le joueur 1 pose une paire, c’est-à-dire deux cartes de même chiffre, le joueur 2 (et les suivants) doit également jouer avec deux cartes qui ont le même chiffre mais toujours supérieures aux cartes précédentes. La même règle s’applique pour trois et quatre cartes du même chiffre.

Dans le cas où vous déposez quatre cartes du même coup on appelle ça une Révolution.

Qu’est ce qu’une révolution ?

Une révolution inverse le pouvoir des cartes, ainsi le « deux » devient la carte la plus faible et le « trois » devient la carte la plus forte. Si quatre cartes sont posées par plusieurs joueurs, on ferme le jeu et celui qui a posé sa dernière carte peut relancer le jeu. Le joueur peut également passer son tour et garder ses cartes pour les jouer plus tard dans la partie.

Comprendre les grades dans le jeu du Trou du Cul

Dans le Président il y a des grades :
– Le président qui est le vainqueur de la partie précédente.
– Le vice président ou le ministre est celui qui est arrivé deuxième.
– Le vice trou du cul qui est l’avant dernier.
– Le trou du cul qui est le perdant de la partie précédente.

Remarque : Si vous êtes très nombreux vous pouvez rajouter des rangs comme secrétaire, citoyen, neutre…

► Le président donnera ses deux cartes les moins avantageuses au trou du cul, et ce dernier donnera ses deux meilleures cartes au président pour la partie suivante.
► Le vice-président donnera une carte moins avantageuse au vice-trou du cul qui à son tour lui donnera sa meilleur carte pour la partie suivante.


Si quelqu’un joue et que tous les autres joueurs passent leur tour, le premier joueur ne peut donc jouer sur lui-même, la table est donc débarrassée.

On ramasse alors les cartes et le joueur qui a joué recommence.

Comment gagner au trouduc ?


A mesure que la partie évolue, les joueurs perdent leurs cartes et lorsque l’un d’eux n’a plus aucune carte il est nommé président. Celui-ci peut alors regarder les autres finir la partie ou alors le jeu s’arrête et on compte les cartes qu’ont les joueurs pour savoir leur place dans la hiérarchie.

On peut mettre au point un système de points ; par exemple celui qui remporte la partie gagne cinq points, le vice-président en gagne deux, le suivant 1 et le jeu se termine lorsqu’une personne atteint 50 points.

Dans ce jeu, il faut être rapide à se débarrasser des cartes pour avoir l’avantage pour la partie qui suit. Le jeu devient plus intéressant lorsqu’on enchaine plusieurs parties à la suite pour voir les joueurs évoluer dans le classement.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *