Règle du Rami

Vous aurez besoin de deux paquets de 54 cartes pour jouer au Rami. Il est très important de bien mélanger les cartes avant de jouer. Une fois les cartes bien mélangées, vous devez distribuer 13 cartes pour chaque joueur et 14 cartes à la personne qui distribue les cartes. Une fois les cartes distribuées, vous devez utiliser les cartes restantes comme pioche.


Règles du jeu du Rami

Le but du jeu de Rami est simple, il faut ne plus avoir de carte dans la main pour terminer la partie. Toutes les cartes doivent être étalées sur la table et le gagnant est celui qui arrive à se débarrasser le premier de toutes ses cartes.

Types de combinaisons possibles au Rami

– On parle de Brelan quand on réussit à réunir trois cartes de même valeur mais de couleurs différentes.
– Lorsqu’on a quatre cartes de même valeur on parle de Carré.
– Lorsque trois cartes ou plus de la même couleur se suivent on parle de séquences ou de suite.

Remarque : Le Joker peut remplacer n’importe quelle carte.

Au Rami, on a impérativement besoin d’au moins une combinaison de quatre cartes pour poser son jeu entièrement.


Aucune carte ne peut servir en même temps à plusieurs combinaisons. Cependant, le joueur peut ajouter de nouvelles cartes aux combinaisons étalées sur la table au fur et à mesure que le jeu avance.

A tour de rôle, chaque joueur prend une carte du talon principal et la place dans son jeu en rejetant une autre carte ou la même carte si cette dernière ne l’intéresse pas, face visible, pour ne garder que les cartes dont il a besoin pour former ses combinaisons.

Les cartes rejetées par les joueurs constituent l’écart. Seule la dernière carte jetée dan l’écart peut être prise pour compléter une combinaison.


Pour pouvoir étaler vos combinaisons il faut atteindre un total de 51 points. ( Un As vaut 11 points dans une suite as-roi-dame, mais 1 seul point dans une suite 3-2-1, les figures valent 10 points, les petites cartes gardent leur valeur nominale additionnées et le joker vaut le nombre de points de la carte qu’il remplace).

A la fin de la partie il faut avoir peu ou pas de cartes en main pour obtenir un total de points minimal lors de l’addition des valeurs.

Comment gagner au Rami ?

Au Rami, plus vous jouez, plus votre technique s’améliore et chacun développe sa propre stratégie avec le temps. Vous devez être attentifs et très observateurs. Toutefois, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

– Piochez dans la pile plutôt que dans la défausse, ainsi vous empêchez vos adversaires de prendre des cartes qui les intéressent et vous masquez votre jeu.

– En jetant vos cartes, non seulement vous devez ne pas en avoir besoin, mais aussi veillez à ce que les cartes jetées n’intéressent pas vos adversaires.

– Observer les cartes que votre adversaire jette dans la défausse vous donnera une idée générale de ce qu’il cherche.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *