Règle du Rummikub ®

Le jeu du Rummikub® est un jeu qui se rapproche un peu du jeu du Rami mais avec des tuiles. C’est un jeu de société qui nécessite 2 à 4 joueurs, et pas un de plus. Un jeu à ne pas rater si vous voulez tuer le temps entre amis ou en famille.

Principe du Rummikub ®

Pour jouer au Rummikub ®, vous devez avoir un plateau de jeu, 106 tuiles numérotées, 2 tuiles joker et 4 chevalets pour poser les tuiles de chaque joueur. Le but du jeu est d’être le premier à poser toutes les tuiles de son chevalet sur la table, en réalisant des suites ou des séries.

– Vous faites « une suite » lorsque vous déposez au minimum 3 tuiles successives, de chiffres différents, mais de même couleur.

– Vous faites « une série » lorsque vous déposez au minimum 3 tuiles de même chiffre, mais de couleurs différentes.

Pour savoir qui mène le jeu, les points des autres joueurs encore sur les chevalets seront additionnés, sachant que le moindre des points est significatif. À titre d’exemple, un joker resté sur le chevalet équivaut à 30 points négatifs.

► Acheter un jeu de Rummikub ◄

Les tuiles au Rummikub

Les tuiles colorées sont numérotées de 1 à 13 et un set de tuiles est composé de 2 séries de 4 couleurs. Toutes les tuiles sont retournées, face marquée, vers la table comme des dominos. Les joueurs piochent chacun 14 tuiles et les posent sur leurs chevalets respectifs, sans que les autres joueurs ne puissent les voir. Une fois que tout le monde a pris ses tuiles respectives, le reste des tuiles constitueront alors une pioche.

► Acheter un jeu de Rummikub ◄

Comment jouer au Rummikub ?

Après que chaque joueur ait mis 14 tuiles sur son chevalet, chacun piochera une tuile qui déterminera qui va commencer le jeu. C’est celui qui aura le plus grand chiffre qui débutera, dans la mesure où la combinaison qu’il dépose est de 30 points au minimum. Dans le cas contraire, il devra piocher et le tour passera au joueur suivant.

En général, une combinaison doit compter 3 tuiles au minimum.

Il existe toutefois d’autres utilisations des tuiles :
– Si un joker a été utilisé par un joueur dans sa combinaison, vous pouvez le récupérer en positionnant la tuile qu’il remplaçait. Par ailleurs, celui-ci ne doit pas être conservé, mais immédiatement utilisé dans une autre combinaison.

– Il est aussi possible de rajouter une tuile à l’extrémité d’une combinaison pour récupérer la tuile qui se trouve à l’autre extrémité.

– Vous pouvez diviser en deux une suite déjà positionnée.

– Pour une combinaison de plus de 3 tuiles, vous avez le droit d’en retirer une pour l’utiliser.

– Une tuile déjà positionnée peut être utilisée si elle est remplacée par une autre tuile.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

2 commentaires

  1. daudet dit :

    AS T’ON LE DROIT DE POSER UNE SÉRIE DE 3 , QUATRE DE COULEUR DIFFÉRENTES ET UNE DEUXIÈME SÉRIE À NOUVEAU DE 3,QUATRE OU 2,FOIS 3 CINQ OU 2 FOIS 3 SIX MERCI DE RÉPONDRE POUR LE JEU DU RUMMIKUB.

  2. Lison dit :

    J’adore ce jeu
    Il est super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *