Règle du 5000
Pour jouer au jeu du 5000, il vous faudra 5 dés et être entre 2 et 5 joueurs.
Quel est le but du jeu du 5000 ?
L’objectif est d’être le premier à totaliser 5000 points.
Choisissez au début de la partie laquelle de ces 2 règles vous appliquerez :
- il faut marquer 5000 points pile poile
- il faut « juste » franchir la barre des 5000 points
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de vous munir d’une feuille et d’un stylo pour noter les scores au fil de la partie, car à moins d’avoir une mémoire d’éléphant ou d’être un CRACK en calcul mental, le chemin peut être long avant les 5000 points.
Acheter des dés pas cherComment jouer au jeu du 5000 ?
- Pour lancer une partie de 5000, les joueurs doivent d’abord déterminer qui va commencer la partie.
- Pour commencer la partie, le premier joueur lance les dés. Ses points seront comptés en fonction de la valeur des dés après chaque lancée.
- Le marquage de points permet de choisir entre :
- s’arrêter et comptabiliser les points
- relancer uniquement les dés qui n’ont pas de valeur pour tenter de réaliser un score plus important.
- Si le joueur ne marque aucun point au deuxième lancé, il perd tout ses lancés.
Sachez au préalable, qu’il faudra au minimum faire 750 points lors du premier lancé pour « ouvrir » la partie. Sinon le joueur restera à 0.
Puis, à chaque tour, il faudra marquer au moins 500 points (il existe des variantes où le seuil minimum est fixé à 250 ou est tout simplement inexistant)
Quelles sont les valeurs des figures des 5 dés ?
On retrouve des combinaisons qui existe également au Yahtzee ou même au Poker (avec des cartes) :
- Le « 1 » (ou l’As) = 100 points
- Le « 5 » = 50 points
- La petite suite 1, 2, 3, 4, 5 = 1500 points
- La grande suite 2, 3, 4, 5, 6 = 1500 points
- Le 5x « 5 » = 5000 points
- Le brelan (3 dés identiques en un jet) = valeur des dés multipliée par 100
Soit : 3 x « 2 » = 200 points – 3 x « 3 » = 300 points – 3 x « 4 » = 400 points – 3 x « 5 » = 500 points – 3 x « 6 » = 600 points – mais 3 x « 1 » = 1000 points - Les 2,3,4,6, seuls ou par deux, eux, ne rapportent pas de points
Règles supplémentaires facultatives
La main pleine
Si vous avez eu la « main pleine », ce qui signifie que tous vos dés ont eu une valeur lors d’un lancé, vous êtes obligé de lancer les dés à nouveau. Si aucun point n’est marqué, alors vous perdez tout. Au bout de trois tours sans marquer de points, vous perdrez 1000 points.
La récupération du jeu du joueur précédent
Il est possible avec cette règle de cumuler les points du joueur vous précédant. S’il décide de s’arrêter et de marquer des points, vous pouvez tenter de relancer son dernier dé qui n’a pas eu de valeur. Vous perdez votre tour si vous ne marquez aucun point. Dans le cas contraire, vous cumulez le point obtenu du joueur qui s’est désisté.
Comment gagner au 5000 ?
- Dans une version du jeu, celui qui termine à pile 5000 points gagnera la partie. Un 4950 ou un 5050 ne sera pas valable et le joueur perdra son tour. Au bout de 3 tours perdants, il se verra aussi perdre 1000 points.
- Dans une autre version du jeu, le premier qui aura franchi le seuil de 5000 points aura gagné la partie.
Le jeu consiste donc, plus ou moins et avec l’aide la chance, à prendre des risques, pour marquer le plus de points possible de sorte à atteindre les 5000 points gagnants.
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Sur le premier jet, j’ai eu trois deux que j’ai mis de côté et ensuite sur le 2e, avec les trois des restants, j’ai eu trois six. Que faire ?
je ne vois pas comment tu peux faire 3 deux puis 3 six avec 5 dés…?
A priori il existe une variante du 5000 avec 6 dés. Cela doit être pour ça ?!
tu marques 200, plus 600, total 800 et tu es oblige de tout rejouer
???
Les règles mentionnent 5x « 5 », mais que donne un quintuple autre que le « 5 »?
(5x « 3 » par exemple?)
La prise en compte n’est que sur le brelan. les 2 autres 3 peuvent être rejoués!
Variante : le 5 x 1 en un seul lancer gagne la partie
j’ai fait 5 quatre, que faire ?
On peut omptabiliser le « brelan » de 4 et possibilité de rejouer les deux autres 4