Règle du Rummikub ®

Le jeu du Rummikub® est un jeu qui se rapproche un peu du jeu du Rami mais avec des tuiles ou des plaques. C’est un jeu de société qui nécessite 2 à 4 joueurs, et pas un de plus. Un jeu à ne pas rater si vous voulez tuer le temps entre amis ou en famille.

Principe du Rummikub ®

Pour jouer au Rummikub ®, vous devez avoir un plateau de jeu, 106 tuiles numérotées, 2 tuiles joker et 4 chevalets pour poser les tuiles de chaque joueur. Le but du jeu est d’être le premier à poser toutes les tuiles de son chevalet sur la table, en réalisant des suites ou des séries.

  • Vous faites « une suite » lorsque vous déposez au minimum 3 tuiles successives, de chiffres différents, mais de même couleur.
  • Vous faites « une série » lorsque vous déposez au minimum 3 tuiles de même chiffre, mais de couleurs différentes.

Pour savoir qui mène le jeu, les points des autres joueurs encore sur les chevalets seront additionnés, sachant que le moindre des points est significatif. À titre d’exemple, un joker resté sur le chevalet équivaut à 30 points négatifs.

  • RummikubRummikubPlateau version française vendu directement par l'éditeur Hasbro.Avis sur Rummikub47,70 €(+) d'infos

Les tuiles au Rummikub

Les tuiles colorées sont numérotées de 1 à 13 et un set de tuiles est composé de 2 séries de 4 couleurs. Toutes les tuiles sont retournées, face marquée, vers la table comme des dominos. Les joueurs piochent chacun 14 tuiles et les posent sur leurs chevalets respectifs, sans que les autres joueurs ne puissent les voir. Une fois que tout le monde a pris ses tuiles respectives, le reste des tuiles constitueront alors une pioche.
Acheter un jeu de Rummikub

Comment jouer au Rummikub ?

Après que chaque joueur ait mis 14 tuiles sur son chevalet, chacun piochera une tuile qui déterminera qui va commencer le jeu. C’est celui qui aura le plus grand chiffre qui débutera, dans la mesure où la combinaison qu’il dépose est de 30 points au minimum. Dans le cas contraire, il devra piocher et le tour passera au joueur suivant.

En général, une combinaison doit compter 3 tuiles au minimum.

Il existe toutefois d’autres utilisations des tuiles :

  • Si un joker a été utilisé par un joueur dans sa combinaison, vous pouvez le récupérer en positionnant la tuile qu’il remplaçait. Par ailleurs, celui-ci ne doit pas être conservé, mais immédiatement utilisé dans une autre combinaison.
  • Il est aussi possible de rajouter une plaque à l’extrémité d’une combinaison pour récupérer la tuile qui se trouve à l’autre extrémité.
  • Vous pouvez diviser en deux une suite déjà positionnée.
  • Pour une combinaison de plus de 3 tuiles, vous avez le droit d’en retirer une pour l’utiliser.
  • Une tuile déjà positionnée peut être utilisée si elle est remplacée par une autre tuile.

Comment gagner au Rummikub ® ?

Le gagnant est le premier joueur a avoir réussi à déposer toutes ses tuiles. Pour connaitre le classement final des autres joueurs, ces derniers doivent additionner les points restant sur leur chevalet, sachant qu’un joker resté sur un chevalet coûte 30 points négatifs.

  • Spel: RummikubAvis sur Spel: Rummikub37,72 € Voir
  • Rummikub Original 6 Joueurs Multicolore (Goliath 50412)Avis sur Rummikub Original 6 Joueurs Multicolore (Goliath 50412)40,40 € 44,95 € Voir
  • Goliath – Jeu Rummikub de Voyage Dans une Boîte Métallique (Avis sur Goliath – Jeu Rummikub de Voyage Dans une Boîte Métallique (25,09 € Voir

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

84 commentaires

  1. daudet dit :

    AS T’ON LE DROIT DE POSER UNE SÉRIE DE 3 , QUATRE DE COULEUR DIFFÉRENTES ET UNE DEUXIÈME SÉRIE À NOUVEAU DE 3,QUATRE OU 2,FOIS 3 CINQ OU 2 FOIS 3 SIX MERCI DE RÉPONDRE POUR LE JEU DU RUMMIKUB.

  2. Lison dit :

    J’adore ce jeu
    Il est super

  3. Claude dit :

    un joueur qui cherche différentes combinaisons pour terminer premier, peut-il mettre 20 minutes ou plus, pour trouver les bons choix ? Ce temps paraît interminable aux autres joueurs.

    • Danièle dit :

      si au départ du jeu, personne n’a précisé qu’il était imposé un temps limite pour jouer, alors les joueurs peuvent prendre leur temps pour trouver les bonnes combinaisons. Quand un joueur réfléchi trop longtemps, il est vrai que cela devient interminable pour les autres. Il vaut donc mieux dès le départ fixer une règle du temps (par exemple 2 à 3, voire 5 minutes pour jouer) ; Par exemple en compétitions officielles, la durée de temps imposé pour jouer est d’une minute par tour. Les joueurs ont donc une minute seulement pour poser leurs plaques et modifier les combinaisons, cela accroît la difficulté du jeu.

  4. Micheline dit :

    Bonjour
    Peut on mettre 2 jokers dans une combinaison ?
    Merci de votre réponse

  5. Laurie dit :

    Bonjour,

    Quand nous avons une série de 4 (1bleu, 1 rouge par exemple) + 1 jocker.
    Comment peut-on récupérer le jocker ?!
    Nous avons pour habitude de placer les deux couleurs restante pour remplacer le joker & apparemment en jouant avec d’autres personnes, il suffit seulement de remplacer le joker par 1 couleurs peut importe !!???

    Merci de votre réponse.

  6. DIGA dit :

    Bonjour, j’ai une question au sujet de l’utilisation du joker. Lorsqu’il est dans une série, par exemple 456J, est-il possible de le scinder de la suite, tout en lui gardant la valeur du 7 et de l’utiliser comme 7 de la même couleur dans une autre combinaison (par exemple 77J) ? En fait cela reviendrait non pas à le récupérer mais à l’utiliser comme une tuile « normale ». Je n’ai pas réussi à trouver de réponse à cette question. Merci

  7. Astori dit :

    Comment jouer si on est 5 amis , peut-on mélanger 2 jeux pour avoir plus de tuiles, ou juste rajouter un chevalet d’un autre jeu sans rajouter de tuiles

    • Maitre des Jeux dit :

      Bonjour, comme ce n’est pas prévu par le créateur du jeu, libre à vous de mettre en place « l’adaptation » qui vous semble la plus juste et fun !

  8. huguette dit :

    bonjour
    doit on commencer obligatoirement par une tierce merci pour la réponse

  9. cosse roseline dit :

    peut on se servir d’un joker pour (( sortir )) c’est à dire commencer le jeu …

  10. Dussouchaut dit :

    Bonjour lorsqu’on pose les 30points du premier tour est ce obligatoirement une suite ou bien trois tuiles de même valeur de couleurs différentes ? J’aimerais savoir également si on peut compléter des suites de tuiles posées sur la table par les adversaires lors du premier tour ? Merci pour vos réponses

  11. michel GUIGUE dit :

    l’utilisation du joker n’est pas bien précisée dans la règle. Si un joker est posé dans une série ou une suite, un joueur peut-il l’utiliser comme une autre tuile en gardant sa couleur et son nombre pour construire une autre série ou suite?

  12. hewusz dit :

    a t-on le droit de poser 4 tuiles dans le jeu en déplaçant différentes tuiles et on se rend compte qu’ une d elle est restée seule, mon adversaire me répond pas grave je la récupére.

    • Morgan dit :

      Bonsoir,

      Il me restait 3 pièces sur mon chevalet, j’ai pu récupérer 2 jokers avec les valeurs qui correspondaient, pour finir il me restait un 13 noir avec lequel j’ai ajouté mes 2 jokers pour gagner. Ai-je le droit ? Depuis hier soir c’est la guerre avec ma femme ! ^^

  13. Martine Citerne dit :

    Après avoir posé des plaques faut il toujours repochier pour en avoir 14 tout le temps ? Ou c est pioché qu’ une ?

  14. Sophie dit :

    Quel est la différence entre les jeux rummy et rummy o

    • Maitre des Jeux dit :

      Bonjour, je ne connais pas le Rummy-O mais après avoir fait quelques recherches sur le web il semblerait que ce soit la version canadienne du Rummikub. Identique donc (à priori)

  15. GIRARD dit :

    PEUT ON JOUER AU RUMMICUBE EN VERTICALE

  16. Drory dit :

    Quand un joueur dépose toutes ses tuiles en un coup à t il une gratification ?

    L’as peut il servir dans une série as deux trois ?

    Merci de votre réponse

  17. Stéph dit :

    Bonjour
    Pour reprendre la question de Laurie :
    Une série de 3. (ex : une bleue, une orange, un joker).
    Faut-il poser une pièce noire ET une rouge pour récupérer le joker ou simplement poser une rouge OU une noire ? En fait, faut-il compléter la série à 4 couleurs pour avoir le joker ?

  18. Daniel san dit :

    Martine, on ne pioche une tuile que lorsqu’on ne peut pas jouer.
    Cyrielle, il n’est pas interdit dans la règle de déposer un joker aux extrémités. Il prend la valeur qu’il remplace. Votre combinaison 45J6 n’a aucun sens.
    Huguette, on commence par des suites ou des séries ou les 2 à la fois, du moment qu’on totalise au moins 30 points.
    Cosse roselyne, rien n’interdit d’utiliser un Joker quand c’est son premier tour.
    Michel Guigue, si un joueur récupère un Joker, EN LE REMPLAÇANT PAR UNE TUILE DE LA VALEUR QU’IL REPRESENTE, il en fait ce qu’il veut !
    Dussouchaut, au 1er tour, on peut poser suite(e) ou série(s). Dans une série, il doit y avoir au moins 3 couleurs différentes.
    Girard, il n’y a que les Japonais qui pourraient être tentés de jouer verticalement 😉
    Drory, si un joueur pose toutes ses tuiles d’un seul coup, il gagne la manche tout simplement et les autres joueurs comptent leurs points.
    Le 1 peut bien sûr être utilisé dans une série 111… ou une suite 123…
    Stéph, non, il faut remplacer le Joker par une seule tuile. Il garde la même valeur mais prend la couleur que le joueur souhaite pour faire une suite comme 56J8 Rouge.

  19. Carre dit :

    Peut on démarrer le jeu avec un joker donc l’inclure dans les 30 points de départ?

    • Fonzy dit :

      Oui, la réponse a été donné 2 posts plus haut par Daniel San. Le joker prend la valeur de la carte qu’il remplace, y compris dans les 30 points.

  20. Rafae dit :

    Peut on garder un joker dans son jeu si on peut le jouer ? Peut on le garder si on a quand même déposé une autre tuile pendant son tour? Merci

  21. Martine Pierrat dit :

    Peut on démanteler une combinaison comprenant un joker ?
    Merci

  22. frederic dit :

    Si un joueur n a pas les 30 points pour commencer et qu il n y plus de tuile pour piocher que fait on ?

    • BREARD dit :

      4 personnes jouent au rummikub, une d’entre elles n’a pas encore posé de tuile et la pioche est vide. le jeu continue-t-il pour les 3 autres joueurs ou s’arrête-t-il?
      Merci pour votre réponse.

  23. Fonzy dit :

    Bonjour,
    Après avoir tiré une tuile dans la pioche alors que mes 30 points sont déjà étalés, puis-je la poser s’il y a une opportunité ?

  24. Jojo dit :

    Puis-je déplacer un joker sur la table de jeu, si je garde le meme nombre et la meme couleur. Par exemple déplacer un 10 rouge d’une suite de 4 10 vers une suite 9 -10 -11 rouge ?

  25. marie dit :

    la question a déjà été posée, j’ai eu le problème aujourd’hui : 12 rouge, 12 noir et joker posé. Dans quelles conditions peut on prendre le joker, il faut donc compléter la suite, on va dire 12 orange et 12 bleu mais, car il y a un mais, peut on piocher une tuile sur le jeu pour compléter, ou faut il avoir les deux plaques qui manquent sur le chevalet, ce qui me semble logique. merci.

  26. Anne-So dit :

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir si nous pouvions poser plusieurs combinaisons d’un coup sur le plateau ou alors une seule à chaque tour ?
    Merci beaucoup

  27. Giuranna dit :

    Bonjour , GROS PROBLÈME avec le JOKER dans une suite. Doit on donner un couleur au joker et le remplacer uniquement par sa couleur. Ex : 10 Rouge + 10 Noir + Joker. Je décide de nommer le joker 10 Jaune. L’adversaire est-il obliger de le remplacer par un 10 Jaune où il peut très bien le récupérer avec un 10 Bleu ? Merci beaucoup

  28. RENAUDIN Myriam dit :

    Bonjour 3 couleurs sont posées 13 bleu 13 jaune 13 rouge + 1 joker peut-on prendre un 13 afin de former à nouveau
    une série de 3 -13 ? merci pour votre réponse

  29. justes dit :

    après avoir démarrer la partie doit piocher d’autres plaque ?? ou uniquement jouer avec ceux qui nous reste sur la règle ??

  30. justes dit :

    on se posse la question pour la réserve dans la pioche par exemple j’ai poser 5 plaquettes d’oige reprendre 5 plaquettes dans la pioche???? merci d’avance

  31. Mélie dit :

    Bonjour,
    Tension autour du joker:
    Suite de 7,8,9,10,J
    Peut-on juste récupérer le J et l’utiliser immédiatement en changeant sa valeur? Je persiste à dire que non.
    Peut-on le récupérer en transformant cette combinaison en 2 distinctes: 5,6,7 et 8,9,10.

  32. Anaïs CHANUT dit :

    Bonjour,
    Un seul joueur à pu poser sa combinaison pour débuter la partie les trois autres non , veux ci pioche . Est ce que celui qui a posé ses 30 point peut piocher lorsque son tour arrive ?

  33. Cécile dit :

    Bojour,
    Est-il possible que l’on ne puisse pas démarrer sa partie du fait que l’on est pas une tierce et 30 points ?
    Merci

    • Maitre des Jeux dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous préciser votre question ?

      • Lucille dit :

        Bonjour,
        Pouvez-vous nous dire ce qu’il se passe quand un ou plusieurs joueurs n’ont pu poser la 1ere combinaison de 30 points mais qu’il n’y a plus de plaque dans la pioche. Ces joueurs ne peuvent pas jouer ?

  34. Cedou dit :

    J’ai un 13 orange sur mon chevalet, sur le jeu, il y a 2 suites: 9, 10, 11, 12, 13 – une noire et une
    bleue. Puis-je prendre le 13 de chaque suite pour faire une série 13-13-13 ?

  35. lou dit :

    Bonjour
    J’ai le Rummikub chiffres et je voudrais savoir quelque chose et voilà si je mets par exemple 10 noir 11 noir 12 noir et 13 joker est-ce que après je peux prendre le 13 joker pour faire autre chose ou non
    Merci

    • Claudine dit :

      Si j’ai posé 8rouge 8 noir et j
      Et si je peux utiliser le 8rouge pour compléter une autre combinaison déjà posée, est-ce que je peux utiliser le 8noir avec une autre combinaison par exemple : 8j10 noir ???? Merci

  36. wauquier dit :

    Toujours les mêmes questions sur le placement ou la prise du joker. Si je pose 7,8,j
    je place le 6 je récupère le joker, on rajoute une tuile donc le prend la tuile disponible, si à la place du joker il y avait un 9 ce qui ferait 7, 8 et 9, en mettant le 6 je prendrai bien le 9, donc je peux prendre le joker.
    Il doit bien exister un règlement ?

  37. Rosy dit :

    Bonjour, la regle du rummikub ne precise pas exactement le rôle du joker ; par exemple, a t’on le droit de le garder sur son chevalet jusqu’à la fin pour gagner le dernier coup ?

  38. RORO13 dit :

    Est on obligé d’avoir une suite, exemple 1 2 3 pour poser, bien sur total de 30 points

  39. Didy Patricia dit :

    Un joueur peut – il constamment piocher sans jouer alors qu’ il a sur son chevalet de quoi déposer???…ceci est une stratégie pour empêcher les autres joueurs d avancer…donc il a plus de chance de gagner

  40. Sonia dit :

    Bonjour, peut on associer des séries ou suites horizontales, avec des séries ou suites verticales, tant que la règle des minimum 3 tuiles est maintenue? Par exemple une suite 1 2 3 4 rouge,
    Rajouter. 4 bleu
    Un groupe 4 4 4 de 3 couleurs
    Comme ds l ex ci dessus donc, insérer une tuile 4 bleue

    Merci bien
    CDT,
    sonia

  41. sonia dit :

    Bonjour,
    Je ne trouve pas ma question postée il y a 2 jours.. à savoir peut on poser les tuiles de façon verticale ( par exemple relier 2 suites/groupes horizontaux, par l insertion d une tuile répondant naturellement aux critères??
    Merci,
    Sonia

  42. Marina dit :

    Bonjour, un joueur peut-il garder son jeu (série et suites) jusqu’à ce qu’il puisse tout déposer en un coup ?
    Merci d’avance

  43. lou dit :

    Bonjour
    J’ai le Rummikub chiffres et sur la table il y a 9 noir 10 noir 11 noir et 12 joker et sur mon chevalet j’ai le 12 rouge et le 12 bleu et je peux prendre le 12 noir joker pour faire une suite de trois 12 ou on ne peut pas prendre le joker
    Cordialement

  44. stoichi dit :

    les couleurs sont parties sur les pions peut on les reprendre et avec quel produit merci de bien vouloir me répondre

    • Paul dit :

      Bonjour,
      Si vous n’êtes pas un(e) habitué(e) des pinceaux, je vous conseille de repasser sur les chiffres déteints avec des marqueurs acryliques – j’insiste bien sur acryliques. Il y en a de toutes les couleurs et vous trouverez cet article dans tous les magasins de matériel artistique (ou en ligne).
      Bon travail !

  45. Paul dit :

    Bonjour,
    Lorsque j’ai déposé mes 30 points, lors des tours suivants, si je ne peux composer ou compléter une formation de 3 tuiles ou plus, je dois tirer une tuile au hasard. Si celle-ci peut s’intégrer dans une combinaison, puis-je jouer tout de suite après ce tirage ou attendre le tour suivant pour le faire ?
    Merci pour cette précision.

  46. Martine HOGUET dit :

    j’ai une serie de 4 4 puis je les deplacer tous pour les mettre dans d’autre serie Merci

  47. Anne dit :

    Peut-on faire une suite: 12-13-1 (comme on le fait avec les cartes Dame-Roi-As)?

  48. Lucille dit :

    En complément de ma question sur que fait-on si un ou plusieurs joueurs ne peuvent poser leur première combinaison d’au moins 30 points et qu’il n’y a plus de plaque dans la pioche ? Si ces joueurs ne peuvent pas jouer, doivent-ils remettre leurs plaques dans la pioche pour les autres joueurs ?
    En vous remerciant par avance pour votre retour

  49. Wylly dit :

    Peut on jouer un joker au premier tour

  50. Pascale dit :

    Quand on pose des tuiles’ doit on ensuite piocher le nombre posé pour toujours avoir 14 tuiles sur la réglette
    Merci de votre réponse

    • Mimi dit :

      Tant que vous posez des tuiles, vous ne piochez pas. Si au 1er tour ou aux tours suivants, vous n’avez rien à poser, vous prenez 1 tuile si tout le monde n’a pas étalé. Lorsque tout le monde a étalé, vous en piochez 3. Et vous attendez le tour suivant pour étaler ou repiocher. Les 14 tuiles ne sont éxigées qu’au début de partie.

  51. cardeilhac ginette dit :

    dans le courant d une partie(c est à dire pas en débutant une partie).si on ne peut pas jouer,on pioche,peux t on jouer tout de suite ou faut il attendre le tour suivant….merci

  52. Mimi dit :

    Bonjour, quand on a sur la table une tierce avec joker au milieu (ou une suite de 3 tuiles, par exemple), peut-on défaire cette tierce pour recaser les 2 tuiles dans des tierces ou suites que je crée ou non avec mes tuiles et celles de la table ? ex 🙁 4P,J,4C )sur la table . Je case 4P dans une suite existante. Je prends le J et le 4C de la table et le 6C que j’ai dans mes tuiles. Je mets sur la table la série : ( 4C, J, 6C ). Est-ce possible ?? Ma soeur me dit que non. Et moi, je dis oui! ;-)) Merci d’avance !!

  53. calmels dit :

    peut-on prendre un joker en remplaçant une tuile sur la table et non sur notre chevalet, et mettre une des tuiles qui est sur la table à la place du joker . par ex : sur la table il y a une suite de 3 chiffres je rajoute un chiffre ce qui me permet de prendre une tuile qui correspond au joker 456 je rajoute 7 et je prend le 4 qui est sur la table pour le mettre à la place du joker et le récupérer. est ce que la prise du joker doit etre un chiffre qui soit sur notre chevalet obligatoirement. question importante

Répondre à Martine Pierrat Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *