Le babyfoot professionnel

Qu’est-ce que le babyfoot ? Pour faire court, le babyfoot est un jeu de foot sur table. Cette dernière est équipée de 8 barres, sur lesquelles sont disposés des mini-joueurs de foot en aluminium. Afin de faciliter la prise et la manipulation des joueurs, les barres ont été équipées de poignées. La table ressemble à un vrai terrain de foot, mais en plus petit et avec des rebords sur les côtés afin d’empêcher la balle de sortir.

Comme au foot, celui qui arrive à marquer le plus de buts gagne la partie. Mais le babyfoot est-il considéré comme un sport ? En effet, il existe actuellement une compétition internationale de babyfoot, et même les balles utilisées sont homologuées par une fédération (FFFT : Fédération Française de Football de Table).

Les règles spécifiques du babyfoot professionnel

Comme nous l’avons vu, il existe deux façons de jouer au babyfoot :

  • Le babyfoot qui se joue dans les lieux publics
  • Le babyfoot professionnel

Le babyfoot professionnel se joue à l’échelle internationale. En tant que discipline sportive, le babyfoot professionnel a ses propres règles, ses compétitions et divers clubs se battent même pour devenir le champion du monde.

Quelles sont les règles spécifiques du babyfoot professionnel ?

Dans le babyfoot professionnel, les règles sont les règles et personne ne peut les contourner. Pour gagner, il faut remporter trois manches sur cinq.

De plus dans le cas où il y a égalité, c’est-à-dire deux manches à deux, la cinquième manche devra être gagnée avec une différence de deux points.

Quels sont les interdits au babyfoot pro ?

Afin d’assurer le bon déroulement du match, il existe aussi des interdits. Tout d’abord, il est formellement interdit d’utiliser d’autres accessoires non-conformes aux règles. Ensuite, comme avec le vrai football, l’utilisation des mains au cours de la partie équivaut aussi à une faute. Que ce soit involontairement ou volontairement, il ne faut jamais faire bouger la table. Toutes actions qui peuvent gêner ou distraire l’adversaire sont à bannir (ex. cri, grimaces, etc.). En effet, comme un vrai joueur, il faut être fair-play.

Certes, c’est du babyfoot professionnel, mais on y retrouve aussi les mêmes règles de base comme l’engagement, la remise en jeu, le prêt, les reprises, les pissettes, les roulettes, la gamelle, les demis ainsi que le changement de position.

Les balles de babyfoot ITSF

Les balles de babyfoot ITSF sont des balles de babyfoot homologuées par la fédération internationale de football de table. Eh oui, il existe bel et bien une fédération pour le babyfoot. Autrement dit, les balles de babyfoot ITSF sont des balles réservées uniquement aux professionnels.

Qu’est-ce qui différencie les balles de babyfoot ITSF des balles en liège et des balles en plastique ?

Eh bien, outre son prix plus élevé, la balle de babyfoot ITSF se démarque des balles de bar de par sa qualité. En effet, les balles homologuées sont non seulement faciles à nettoyer, elles sont aussi ultra résistantes. Parmi les modèles de balles homologuées, on retrouve la balle Roberto Sport ITSF ou encore la balle Bonzini ITSF-B.

Selon les professionnels de cette discipline, les balles ITSF-RS sont plus appréciées puisqu’elles sont parfaites pour le contrôle.