Règle du Pouilleux

Le jeu du Pouilleux est un jeu de cartes qui est parfois aussi appelé « Schwarze Peter », « Pissous », « Mistigri », « Valet noir » ou « Puant ».
Il se joue de 2 à 8 joueurs, et il demande un jeu de 52 cartes dans lequel on va retirer le valet de trèfle.
Quel est le but du jeu du Pouilleux ?
Le but de jeu Pouilleux est de ne pas être le dernier à avoir entre les mains la carte du Pouilleux, qui est la carte du valet de pique. Pour cela, il faudra systématiquement arriver à faire piocher à son voisin cette carte, lorsque l’on possède cette carte, de sorte à s’en débarrasser avant la fin de la partie.
Comment jouer au Pouilleux ?

Pour commencer une partie de Schwarze Peter, il faut tout d’abord procéder à un tirage au sort pour déterminer qui est le joueur qui débutera la partie.
Puis, le donneur distribue toutes les cartes, faces cachées, 3 par 3, dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est aussi possible de distribuer les cartes une à une, mais toujours suivant le sens des aiguilles d’une montre.
Une fois les cartes en mains, chaque joueur regarde ses cartes et forme des combinaisons 2 par 2 par valeur et par couleur. Toutes les paires formées sont à déposer, face visible, au milieu de la table.
Par exemple : Dame de cœur avec une Dame de carreau / 6 de trèfle avec 6 de pique / etc…
- Lorsqu’il n’y a plus de combinaisons possibles chez aucun adversaires, la partie commence et le premier joueur présente son paquet de cartes, face cachée, au joueur qui se trouve à sa gauche.
- Ce dernier pioche une carte dans le jeu de son voisin adversaire, puis :
- S’il peut former une nouvelle paire grâce à la carte qu’il vient de tirer, il pose cette paire au milieu de la table, puis c’est à son tour de tendre son jeu à son voisin de gauche. Et ainsi de suite…
- S’il n’est pas possible de faire une combinaison avec la carte piochée, il garde la carte dans son jeu, et se tourne vers son voisin de gauche pour lui proposer à son tour de piocher une carte dans son jeu.
- Le premier participant à ne plus avoir de cartes gagne la partie et sort de table.
- Les autres continuent à jouer, et sortent de tables dès qu’ils n’ont plus de cartes en main.
- Le dernier à avoir le Pouilleux en main a perdu. Pourquoi ? Car le valet de pique n’a pas de binôme puisqu’on a sorti en début de partie le valet de trèfle, ce qui rend impossible de former une paire avec cette carte.
- BONUS : Les joueurs peuvent attribuer un gage au pouilleux pour ajouter du FUN à ce jeu de cartes !
Comment gagner au Pissous ?

- Le vainqueur du jeu du Valet Noir est celui qui aura réussi à déposer toutes ses cartes en premier sur la table.
- Le perdant (car on continue la partie tant qu’il n’y a pas de perdant), est le dernier a avoir le valet de pic en main.
Astuces pour gagner au Puant
Vu que le jeu Pouilleux est un jeu de hasard, il n’y a pas d’astuces pour augmenter les chances de gagner. Vous pouvez par contrer essayer de bluffer (avec le regard, de faux sourires….) pour tenter de faire piocher la carte maudite à votre voisin.
En complément
Le saviez-vous ? Il existe plusieurs variantes de ce jeu un peu partout dans le monde : Allemagne, Suisse, Japon, Québec, Sénégal, Russie…