Règle de la Pétanque

La pétanque est un jeu divertissant que l’on pratique en extérieur. Il se joue avec 12 boules en acier et une bille en bois dur nommée « but », « petit », « cochonnet » ou encore « bouchon ».

Le but du jeu est de rapprocher ses boules le plus près du but.

– Le lancer des boules de pétanque se pratique dans un cercle de pétanque de 50 cm de diamètre, soit posé, soit tracé sur le sol.

Règles de base pour jouer à la pétanque

Une partie peut se jouer en 1 contre 1 ou se jouer en équipes de 2 ou de 3 joueurs.

Tête à tête : 1 contre 1 avec 3 boules chacun
Doublette : 2 contre 2 avec 3 boules chacun
Triplette : 3 contre 3 avec 2 boules chacun

► Comparez le prix du matériel de pétanque sur Amazon ◄

Le pointeur est celui qui place sa boule le plus près possible du but, le tireur est celui qui enlève les boules des adversaires qui se trouvent près du but, et le milieu est le joueur polyvalent capable de pointer ou de tirer.

– Il est possible de pointer en faisant rouler la boule, en lançant la boule très haut pour qu’elle atterrisse près du but ou en la lançant de sorte à ce qu’elle touche le sol à peu près à distance égale entre le cochonnet et le joueur.

– Le cochonnet doit se trouver à moins d’un mètre de tout obstacle (arbre, mur…) et à une distance entre 6 et 10 m du cercle.

Comment jouer à la pétanque ?

L’équipe qui commence la partie est tirée au sort, et n’importe quel participant de cette équipe choisit le point de départ et se place dans le cercle.

Ce dernier lance le cochonnet à une distance entre 6 et 10 mètres avant de lancer sa première boule en tentant de la placer la plus près possible du cochonnet.

Le joueur de l’équipe adverse entre dans le cercle et lance sa boule en essayant de la placer encore plus près du but que la boule de l’adversaire ou tente de chasser cette dernière en la tirant.

S’il y parvient, c’est à un joueur de l’autre équipe de jouer à nouveau. Sinon les joueurs de son équipe jouent leurs boules jusqu’à ce qu’ils reprennent le point ou qu’ils ne possèdent plus de boules à jouer.

Dès que les joueurs d’une équipe n’ont plus de boules, leurs adversaires jouent leurs boules en tentant de les placer le mieux possible. Une fois que les deux équipes n’ont plus de boules, il faut compter les points de la manche en cours. Ensuite, un joueur de l’équipe gagnante lance le but, et la manche suivante débute.

Comment gagner à la pétanque ?

La première équipe ayant 13 points au total gagne la partie de pétanque.

Comment compter les points à la pétanque ?

Lorsque plus personne n’a de boules à lancer, on regarde quelle équipe à sa boule la plus proche du cochonnet. Seul cette équipe va marquer des point pour la manche en cours.

Pour déterminer combien cette équipe a marqué de points on procède de la façon suivante : l’équipe gagnant la manche marque autant de points qu’elle a de boules placées plus proches du cochonnet que l’équipe adverse.

Dans cet exemple, l’équipe des rouges marque 2 points pour la manche en cours, car elle a placée 2 boules le plus proches du cochonnet. Si la 3ème boule la plus proche du but avait été rouge, l’équipe des rouges aurait marqué 3 points, mais comme dans cet exemple elle est noire, l’équipe des rouge ne marque que 2 points.

L’équipe des noirs marque 0 point pour cette manche puisque seule l’équipe qui remporte la manche marque des points.

► Comparez les prix des boules de pétanque sur Amazon ◄

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *