Règle du Poker Hold’Em

Le Texas Hold’em est une variante du poker où chaque joueur doit former la meilleure combinaison de cinq cartes, en associant ses deux cartes cachées aux cinq cartes communes.

C’est un jeu complexe qui sollicite plusieurs heures d’apprentissage et de pratique.

Règles de jeu du Poker

Différentes combinaisons de cartes sont possibles au Poker.
▼ Vous les trouverez ci-dessous ordonnées de la plus faible à la plus forte ▼

Combinaisons de cartes au Poker Hold’Em

– La main la plus faible est la Carte haute, constituée d’une seule carte. (ex : un As ou un Roi)
– La Paire avec deux cartes de la même valeur (ex : 2 Rois)
– La Double paire (ex : 2 Rois et 2 cartes « 10 »)
– Le Brelan avec trois cartes de la même valeur (ex : 3 Rois)
– La Suite constituée de cinq cartes consécutives de couleurs différentes. (ex : 4♥ 5♦ 6♣ 7♣ 8♥)
– La Couleur(Flush) est constitué de 5 cartes non consécutives de même couleur (1♥ 5♥ 8♥ 7♥ 10♥)
– Le Full House formé d’un brelan et d’une paire. (ex : 2 Rois et 3 Reines)
– Le Carré formé de 4 cartes de mêmes valeurs (ex : 4♥ 4♦ 4♣ 4♠)
– La Quinte Flush formé d’une suite de 5 cartes consécutives de même couleur (4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥)
– La Flush Royal formé de la suite suivante de même couleur : As, Roi, Dame, Vallet, 10


Comment se déroule une partie de poker ?

Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du donneur dont la position est clairement indiquée par le jeton de donneur. Les joueurs à gauche du donneur doivent chacun s’acquitter d’une mise obligatoire, la petite blinde et la grosse blinde.

La grosse blinde dont la valeur est le double de celle de la petite blinde correspond à la mise minimale à la table. La valeur des blindes est déterminée en fonction des mises de la table.

Une fois les blindes payées, les joueurs reçoivent chacun deux cartes distribuées une par une. Ces deux cartes sont appelées cartes cachées. Une fois que les cartes cachées sont distribuées, et que les joueurs en ont pris connaissances, les premières enchères pré-flop commencent.

Enchères pré-flop

Les joueurs peuvent alors décider de rester en jeu ou non. Les joueurs de petite et grosse blinde, ayant déjà contribués au pot, la première contribution revient au joueur assis à gauche de la grosse blinde. Pour rester dans la partie, le joueur doit suivre la mise précédente en ajoutant le même montant au pot ou relancer en misant au minimum le double de la mise la plus forte.

Un joueur peut aussi choisir de faire tapis en misant la totalité de ses jetons.

Si un joueur ne veut pas continuer, il passe et on dit qu’il se couche. Il remet ses cartes au donneur sans sacrifier d’autres jetons.

Révélation du flop

Une fois le pré-flop terminé, le donneur révèle le flop, c’est-à-dire trois cartes placées face visible au centre de la table. Ces cartes sont communes à tous les joueurs qui peuvent les utiliser en combinaison avec leurs cartes cachées.


Après le Flop, un nouveau tour d’enchère est effectué. Celui-ci commence par le premier joueur encore en jeu assis à gauche du donneur. Ce joueur a trois options :

① Rester en jeu sans miser et donner l’initiative au joueur suivant (on dit alors qu’il fait Parole).
② Miser un montant équivalent au minimum à la grosse blinde et au maximum à la valeur totale des jetons possédés par les autres joueurs.
③ Faire tapis.

Si le premier joueur décide de miser, les joueurs suivants, peuvent soit passer soit suivre la mise ou relancer pour rester en jeu.

Si le premier joueur fait Parole et que tous les autres l’imitent le tour d’enchère se termine immédiatement.

Le Tournant

Le donneur révèle alors une quatrième carte commune appelée le Tournant. Un nouveau tour d’enchère s’en suit, identique au précédent.

La Rivière

Après ce tour d’enchère, le donneur révèle une cinquième et dernière carte commune, la Rivière. Le dernier tour d’enchère appelé Abattage commence alors.

Fin de manche au Poker

A la fin de ce tour d’enchère, tous les joueurs encore en jeu révèlent leurs cartes cachées, en commençant par le dernier joueur ayant relancé.

Le vainqueur est le joueur possédant la meilleure main de cinq cartes sur un ensemble de sept. Ses deux cartes cachées et les cinq cartes communes.

Comment gagner au poker Hold’em ?


Pour gagner une partie de Poker Hold’em, mieux vaut être prudent et ne pas prendre des risques inutiles en surenchérissant plus que de raison si vous avez un jeu moyen.

Pour cela, commencez par un jeu serré et fuyez les mains marginales. Ensuite, soyez à l’afflux des petits détails, notamment ceux relatifs à la façon de jouer de vos adversaires.

Un autre point essentiel au poker est la confiance en soi : le joueur en face de vous n’a que deux cartes tout comme vous, il a donc autant de probabilités que vous de manquer son jeu.

N’improvisez pas, mais faites en sorte que votre coup soit crédible par rapport au reste du jeu.

Enfin, si vous décidez de jouer de l’argent, jouez dans vos moyens et surtout pas avec des sommes liées à vos dépenses et à votre train de vie quotidien. Attention à ne pas se ruiner !

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *