Règle des Gendarmes et Voleurs
👮♂ Le jeu du gendarme et des voleurs promet de faire courir les enfants et est très apprécié par ces derniers pendant la récréation. De plus, ce jeu axé sur la coopération et sur la rapidité n’exige aucun matériel, et il est facile à jouer.
🏃♂ Ce jeu de course poursuite se pratique à partir de 6 joueurs mais peut très bien se jouer à 20 participants sans aucun soucis à l’instar du jeu du chat perché ou du poule renard vipère.
Comment jouer aux gendarmes et des voleurs ?
Pour jouer au jeu du gendarmes et aux voleurs, il faut tout d’abord délimiter le terrain, définir l’emplacement d’une prison (qui pourra être un arbre, un poteau ou une zone définie), et faire 2 équipes (composées si possible d’un nombre identique de participants) :
- une équipe de policiers👮♂
- une équipe de voleurs 🏃♂
Comment commencer la partie ?
Au début de la partie, le camp des 2 équipes se tient face à face. Au top départ de l’animateur, les gendarmes vont poursuivre les voleurs et tenter de les ramener en prison.
Comment capturer les voleurs ?
Pour attraper les voleurs, il suffit de les toucher. Une fois touché, le voleur va directement en prison.
Comment les voleurs peuvent-ils s’évader de la prison ?
Les voleurs attrapés peuvent :
- soit former une chaîne en se donnant la main,
- soit se balader librement dans une zone définie,
🏃 Un voleur encore en liberté peut venir libérer ses compères en coupant la chaîne humaine ou en tapant dans la main d’un voleur emprisonné.
Comment se termine la partie ?
Une partie de gendarmes et voleurs s’achève quand tous les voleurs sont attrapés.
Comment bien organiser une partie ?
Pour jouer correctement, il faut que les participants puissent bien identifier les gendarmes et les voleurs. Ils peuvent porter de dossards ou des foulards de 2 couleurs différentes.