Règle du Jeu de Dames

Le jeu de Dames est un jeu de société qui se peut se jouer en famille ou entre amis. Il se pratique sur un damier, et il met en épreuve la faculté de stratégie de 2 joueurs.

🏆 L’objectif du jeu de Dames est de prendre tous les pions de l’adversaire.

Vous souhaitez jouer mais vous avez oublié les règles et perdu la notice, voici les règles du jeu de dames ainsi que quelques trucs pour gagner !

► Comparez les prix des jeux de dames sur Amazon ◄

Comment faire une partie de jeu de dames ?

🏁 Pour jouer au jeu de Dames, il faut d’abord avoir un damier divisé en 10 x 10 cases : 50 blanches et 50 noires (ou éventuellement d’un plateau de 64 cases 8×8 pour une partie de jeu de dame brésilien)

Seules les cases noires sont utilisées et on ne met pas les pions sur les cases blanches comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous qui illustre la position initiale des pions au début d’une partie de dames.

Position des Pions au Jeu de Dames

Comme vous pouvez le voir, comme aux échecs, la case en bas à droite est toujours blanche afin de respecter la grande diagonale, et c’est au joueur ayant les pions blancs de commencer la partie.

Par ailleurs chaque joueur a à sa disposition 20 pions : (20 noirs ou 20 blancs) qui sont placés sur les 4 premiers rangs du damier au début de la partie.

Comment gagner au jeu de dames ?

  • Chez les débutants, pour gagner la partie il faut que votre adversaire n’ait plus de pion ou qu’il soit bloqué.
  • En compétition, le jeu s’arrête d’un commun accord entre les adversaires en cas de partie nulle ou par abandon de l’un des adversaire.

Comment se déroule une partie de Dames ?

Déplacement des pièces du jeu

Dans le jeu de Dames, on trouve 2 types de pièces : les pions et les Dames.

Comment se déplace un pion au jeu de dames ?

✅ Les pions peuvent se déplacer seulement sur une case libre à la fois, en avant et en diagonale, de plus ils ne peuvent pas reculer (sauf en cas de prise d’un pion adverse).

♟ Les prises des pions adverses se font en sautant par-dessus le pion adverse, toujours en diagonale, mais en avant ou en arrière, sachant que les prises sont obligatoires, ce qui veut dire que si le joueur peut manger un pion ou une dames de son adversaire, il est obligé de le faire.

🖐 Les pions capturés sont retirés du plateau de jeu.

🌪 La prise de plusieurs pions est possible lors d’un même coup et même obligatoire dans le cas de figure où vous avez le choix entre prendre 1 pion adverse d’un seul coup et 2 pions ou plus.

Comment un pion devient une dame ?

Quand un pion arrive à la dernière rangée qui est la dernière ligne horizontale du camp adverse, il devient une Dame. Cependant, si un pion arrive sur la case du fond pendant une prise multiple sans s’arrêter, il restera un pion et il ne sera pas une Dame.

Quand un pion devient une Dame il faut alors le recouvrir d’un deuxième pion de sa couleur afin que l’on puisse bien faire la différence avec les autres jetons. Pour cela, utilisez un des pions capturé.

Comment se déplace une dame au jeu de dames ?

👠 La Dame avance en diagonale sautant autant de cases libres successives qu’elle désire et elle peut faire marche arrière.

Quelques subtilités…

Les joueurs jouent à tour de rôle avec leurs pions et lorsqu’un joueur touche une pièce, il doit obligatoirement la jouer.

La partie touche à sa fin quand un joueur a pris le plus grand nombre de pions à son adversaire ou a empêché ce dernier de faire bouger ses pions.

❌ Rappel : Il n’est pas possible de jouer 2 fois de suite, de jouer avec une pièce de son adversaire ou d’enlever sans raison des pièces adverses ou ses propres pièces.

► Acheter un jeu de dames sur Amazon ◄

Vidéo explicative pour mieux comprendre

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *