Règle du Jeu du béret

Présentation du jeu du béret

Le jeu du béret est un jeu collectif qui peut se jouer en intérieur ou en extérieur. Le seul matériel nécessaire est un béret. Mais si vous n’en avez pas, ce couvre-chef pourra très bien se substituer par une casquette, un bonnet, ballon, une balle, un foulard, un chiffon ou au final n’importe quel objet léger et non dangereux

Comment jouer au jeu du béret ?

Ce jeu se pratique à 6 joueurs minimum (+1 animateur) et il faudra former 2 équipes ayant le même nombre de participants.

Quel est le principe du jeu du béret ?

  1. On délimite tout d’abord deux lignes de camps, qui se font face et qui sont éloignés d’une dizaine de mètres
  2. On place au centre le béret ou l’objet que l’on a sous la main.
  3. Chaque équipe attribue à ses membres un chiffre dépendamment du nombre de joueurs. (Ex : Chez les rouges : Romain aura le numéro « 1 », Guillaume le numéro « 2 » | Chez les verts : Malika aura le numéro « 1 », Noah aura le numéro « 2 »…)
  4. Chaque équipe se place sur sa ligne de camp.
  5. La partie peut maintenant commencer…
  6. L’arbitre annonce un chiffre, et les joueurs correspondant au chiffre de chaque équipe, doivent essayer de récupérer l’objet qui se trouve au centre du terrain et de le ramener dans leur camp en gardant une main dans le dos, et cela, sans se faire toucher par l’adversaire.

Comment gagner au jeu du béret ?

Si l’objet est ramené par le numéro appelé, l’équipe remporte 1 point, mais si l’équipier est touché par son adversaire en cours de route avant d’atteindre sa ligne de camp, le point revient à l’autre équipe. La partie continue ainsi, et les chiffres sont appelés de manière aléatoire. Il arrive que le même chiffre soit appelé à plusieurs reprises.

La règle de la « salade »

Quand l’arbitre dit « salade », tous les joueurs doivent essayer en même temps de récupérer l’objet en mode « battle royal » 🙂

Comment se finit une partie de béret ?

Ce jeu qui demande de la rapidité et de l’écoute à l’instar du jeu du facteur n’est pas passé, se termine quand chaque joueur aura été appelé 2 fois. Un décompte des points sera alors fait pour savoir quelle est l’équipe gagnante.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *