Règle de la Bataille de Cartes

La Bataille est certainement l’un des jeux de cartes des plus simples à jouer, et ce n’est pas pour rien s’il a traversé les siècles. Petits et grands s’y donnent à cœur joie pour se distraire quand il fait froid et gris ou quand il fait trop chaud et qu’on à qu’un jeu de cartes pour se distraire…

Pour faire une partie, les 2 joueurs doivent au minimum savoir compter et connaître les cartes.

Objectif : Le but est de défaire l’adversaire de toutes ses cartes, c’est le joueur qui a le plus de cartes qui remporte la partie de Bataille. Voyons maintenant les règles du jeu de la bataille.

Les règles de la bataille de cartes

Un des joueurs se charge de la donne. Avant la distribution, les cartes sont préalablement battues et coupées. La première chose à faire est donc de distribuer les 52 cartes une à une en commençant par son adversaire, puis soi même, puis son adversaire….les cartes sont faces cachées.

Chacun forme un paquet de cartes face cachée qu’il met devant lui.

► Acheter un jeu de cartes au meilleur prix ◄

Quand la partie commence, chacun des joueurs prend la carte du dessus de son paquet, la retourne et la met sur la table. Le joueur qui a la carte la plus forte prend les 2 cartes et les place sous son paquet.

Voici l’ordre de puissance des cartes dans le jeu de la bataille de cartes, de la plus forte à la plus faible : As, Rois, Dames, (éventuellement Cavaliers), Valets, les 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.

Quand 2 joueurs mettent sur la table en même temps 2 cartes de même valeur, il y a alors « Bataille ». De la sorte, ils placent une autre carte face cachée et une troisième carte face visible.

C’est le joueur qui a la carte la plus forte qui remporte ce duel et qui ramasse toutes les cartes posées sur la table, il les met sous son paquet.

S’il y a une autre égalité, il y a alors « double Bataille », et il faut répéter la procédure. La partie est terminée quand un joueur a ramassé toutes les cartes.

Anecdotes sur la Bataille de cartes

La Bataille est souvent le premier jeu de cartes que l’on apprend quand on est encore très jeune !

C’est en effet, un jeu simple qui permet d’occuper les enfants, de leur apprendre les différentes cartes (pour passer plus tard à des jeux de cartes plus complexes) ou juste de s’amuser avec eux sans trop se creuser la cervelle.

► Comparez les prix des jeux de cartes sur Amazon ◄

Même si ce jeu remonte au XIVème siècle, force est de constater qu’il n’a pas perdu pour autant de sa popularité. D’ailleurs, les différentes variantes de la Bataille que l’on trouve aujourd’hui prouvent cela. Cependant, pour certaines variantes, les règles de jeu changent au gré des imaginations et des demandes des joueurs sans toutefois perdre l’idée de base qui est de faire batailler les cartes.

Notons également que ce jeu ne tient pas compte des couleurs des cartes, peu importe qu’il s’agisse d’une carte de pic, de trefle, de coeur ou encore de carreau, seul la puissance compte !

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *