Règle du Tas de merde

Vous voulez vous amuser avec un jeu de cartes sans vous prendre la tête ? Essayez le jeu du tas de merde qui est aussi connu sous le nom de « Kilo de merde » ou « Paquet de merde ».

Ce nom déroutant est dû au principe du jeu où le joueur se retrouve obligé de prendre le tas de cartes qu’il le veuille ou non.

Il faut être assez rapide quand le top est donné par un autre joueur. C’est donc un jeu amusant tout en étant facile à comprendre.

Distribution des cartes au tas de merde

Le jeu du tas de merde se joue entre 3 et 10 joueurs, et il nécessite un jeu de 52 cartes. Avant de commencer, il faut déterminer en combien de manches se jouera la partie.

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La distribution des cartes dépend du nombre de joueurs :

  • 3 joueurs : Rois, Dames, Valets
  • 4 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2
  • 5 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3
  • 6 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3, 4
  • 7 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3, 4, 5
  • 8 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3, 4, 5, 6
  • 9 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3, 4, 5, 6, 8
  • 10 joueurs : Rois, Dames, Valets, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9

Quel est le but du jeu et comment gagner au tas de merde ?

crotte

Le but du jeu est d’avoir le moins de kilo de merde à la fin de la partie. Pour cela, à l’issue de chaque manche il faudra taper le plus vite possible sur le tas de merde pour ne pas ramasser de kilos de merde.

Comment jouer au tas de merde ?

Pour commencer une partie, les cartes sont distribuées à tous les joueurs de sorte à ce que chaque joueur reçoive 4 cartes. Puis, on pose les cartes restantes au centre de la table sous forme de pile.

Les cartes non distribuées sont les cartes 7 : elles servent de « chasses d’eau ». Quand quelqu’un tire une carte 7, il peut se débarrasser de sa pile de merde.

  1. « Dame de cœur ! À toi l’honneur ! Dame de pique, à toi la suite ! » C’est le participant qui possède la Dame de Cœur qui commence le jeu.
  2. Chacun son tour, les joueurs se débarrassent d’une carte indésirable dans leur jeu en la passant au joueur situé à leur droite ou à leur gauche.
  3. Le joueur #1 a donc 3 cartes et le joueur #2 en a 5. C’est maintenant au joueur #2 de faire la même chose et de se débarrasser de la carte de son choix en la donnant au joueur #3.
  4. Dès qu’un joueur réunit 4 cartes de valeurs identiques (de même valeur ou de même couleur), il doit taper sur le tas de merde en s’assurant au préalable que ses adversaires possèdent 4 cartes en main au moins.
  5. Tous les joueurs doivent alors l’imiter et taper sur le tas de merde au plus vite.
  6. Le dernier joueur qui a tapé doit piocher une carte dans le tas de merde et la mettre devant lui face visible. Cela représentera le nombre de kilos de merde qu’il possède (ex : s’il tire un 5 = 5 KG de merde) Remarque : Il est possible de faire une feinte, en faisant semblant de taper sur le tas de merde alors même qu’on a que 3 cartes ou 4 cartes différentes.
    1. Si un ou plusieurs joueur(s) tombe(nt) dans le panneau en suivant le feinteur, c’est le premier « pigeon » devra piocher une carte et encaisser ses kilos de merde.
    2. Si personne ne suit le feinteur, c’est ce dernier qui devra piocher une carte.
  7. La manche est maintenant finie, et on recommence avec une nouvelle distribution de cartes.

Règle de la chasse d’eau

chasse d'eau

Si un joueur pioche une carte 7, il peut tirer la chasse d’eau et remettre ses cartes de kilos de merde dans le tas de merde.

S’il n’avait pas encore de kilos de merdes, et qu’il n’y a donc pas lieu de tirer la chasse (pensez un peu à la planète, STOP au gaspillage d’eau), il existe deux variantes de règles :

  • Variante 1 : il peut garder la carte en « Joker » et l’utiliser plus tard
  • Variante 2 : la carte vaut alors 7KG de caca

Valeur des cartes en Kg de Crotte

  • 2 = 2Kg
  • 3 = 3Kg
  • 4 = 4Kg
  • 5 = 5Kg
  • 6 = 6Kg
  • 8 = 8Kg
  • 9 = 9Kg
  • 10 = 10Kg
  • As = 100 kilos de merde
  • Joker = 1 000 kilos de merde
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