Règle du Jeu du facteur n’est pas passé

Le jeu du facteur n’est pas passé est un jeu d’animation traditionnel de cours de récréation qui peut se pratiquer avec les petits et les grands (mais surtout les petits quand même). Le but du jeu est le même à chaque tour : le facteur doit prendre la place d’un autre joueur sans se faire toucher par ce dernier.

Comment jouer au facteur n’est pas passé ?

Pour commencer, il faut désigner le facteur. Celui-ci se tient debout avec le colis, un petit objet qui peut être un gant, un mouchoir ou autre, tandis que les autres joueurs sont assis par terre et forment une ronde (un cercle).

Quand chacun est en place, tous les participants à l’exception du facteur ferment les yeux et chantent sans aller trop vite : « Le facteur n’est pas passé, il passera demain matin. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ! »

Comptine : Le facteur n’est pas passé

Comment ça marche ?

  1. Pendant que les autres chantent, le facteur fait le tour de la ronde avec le colis en main, et avant la fin de la chanson, il doit avoir posé discrètement le colis derrière un de ses copains.
  2. Les joueurs assis regardent alors derrière eux pour voir qui a reçu le colis. Celui qui l’a eu se lève et doit essayer d’aller toucher le facteur.
  3. Le facteur quant à lui doit prendre la place du joueur ayant reçu le colis après avoir fait 3 fois le tour du cercle sans s’être fait toucher.

💪 Si le facteur réussi à prendre la place du joueur sans se faire toucher, ou que le joueur qui avait le colis n’a pas vu qu’il l’avait, le joueur qui a reçu le colis devient facteur sinon, le facteur reste le facteur, et le jeu recommence.

Comment gagner au jeu du facteur ?

La partie prend fin quand tous les enfants ont joué le rôle de facteur.

Avantages du jeu du facteur

Pour jouer au jeu du facteur n’est pas passé, il est possible d’utiliser une balle comme colis. Ce jeu est tout simplement parfait pour les fêtes d’enfants ou pour les anniversaires en plein air. Mais on peut aussi le pratiquer en intérieur dans une pièce assez grande pour que les enfants puissent courir autour du groupe assis en rond.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *