Règle du Backgammon
Le backgammon est un jeu de hasard qui se pratique à 2 sur un plateau avec des dés. Mais même si le hasard y est pour beaucoup, il faut savoir que le jeu demande aussi de la stratégie.
Comment gagner au backgammon ?
Le gagnant est celui qui enlève tous ses pions du plateau avant l’adversaire. Si vous voulez jouer au backgammon, voici les règles que vous devrez connaitre
Règles du jeu backgammon
Même si cela ne saute pas aux yeux au premier abord, le backgammon est un jeu de course ou de parcours où 2 joueurs s’affrontent.
Le plateau où se déroule le jeu est composé de 24 flèches, de 6 cases avec un jan, de cases de 1 à 6 qui est le jan intérieur et de cases de 7 à 12 qui est le jan extérieur.
Chaque participant possède 15 pions, 2 dés, un gobelet et un cube appelé « videau ». Les joueurs bougent leurs pions sur le plateau dépendamment des scores aux dés, et cela, dans le sens des aiguilles d’une montre. La sortie des pions se fait en les ramenant dans son camp qui est le jan intérieur et en les sortant du jeu. Il faut savoir que les parties de backgammon sont rapides, et il ne faut pas tarder à avancer les dames.
Au début, les dames sont réparties sur le plateau d’une façon imposée, et elles circulent dans un sens bien déterminé suivant le résultat du lancer des 2 dés. Mais sur leur chemin de sortie, les dames peuvent être bloquées ou battues par celles de l’adversaire.
Déroulement du jeu backgammon
Avant de commencer une partie, les 2 joueurs lancent en même temps le dé, et celui qui a le chiffre le plus élevé débute le jeu.
S’il y a égalité, les deux participants recommencent.
Après, les joueurs lancent par tour leurs 2 dés. Ils peuvent déplacer un ou plusieurs pions d’un nombre de cases égal au nombre affiché sur chacun des 2 dés. Pour faire avancer les pions, le joueur doit concerter les dés, il les lance et fait des mouvements en conséquence.
Pendant la partie, si un joueur déplace un seul pion, il ne peut pas déplacer ce pion de 6 cases directement, car le déplacement se fait seulement en 2 temps : 4 cases puis 2 ou 2 cases puis 4.
S’il y a un double pendant le jet des dés, il faut avancer 2 fois la valeur totale des dés, par exemple 5 et 35, un jet 3-3 permet ainsi de déplacer les pions 4 fois de 3 cases.
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