Règle du Jeu de billes

Le jeu de billes est un classique des cours de récréation. Cette activité à la fois simple, intemporelle et ludique consiste à lancer sa bille sur celle de l’adversaire pour l’obtenir.
Dans ce jeu, le plus important pour le joueur est de collectionner des billes rares en remportant des parties de billes.
Pour jouer au jeu de billes, les règles sont très faciles, et c’est pour cela que cette activité est parfaitement adapté pour les enfants dès 3 ans.
Comment jouer aux billes ?
Le jeu de billes est un jeu d’adresse et de dextérité qui nécessite d’avoir des billes et si possible une craie .
Une partie de bille se pratique en extérieur ou en intérieur, et à 2 ou plus.

Variantes des règles au jeu de billes
Le but du jeu pourra être de lancer sa bille dans un trou, de toucher une bille adverse ou encore de parcourir un circuit. Les règles de jeu varient et voici donc les principales :
Règle du pot
Il faut d’abord creuser un petit trou de la largeur d’une bille qui s’appellera « le pot », et à environ 3 mètres de celui-ci, tracer une ligne qui servira de ligne de départ pour tous les joueurs. Les participants tenteront alors d’envoyer leurs billes dans la cible et de marquer un maximum de points durant un nombre de tours définis à l’avance (en général 5 tours).
- Le premier joueur (tiré au sort) va tenter de marquer 10 points en mettant la bille dans le pot,
- Le second joueur va soit chercher à toucher la bille de son adversaire pour gagner 5 points, soit chercher lui aussi à la mettre dans le pot.
- En poussant une bille dans le pot avec une autre, on peut donc marquer 15 points.
Règle du Tour de France 🏁
Pour faire un parcours aux billes, il faut commencer par tracer un circuit sur du béton à l’aide d’une craie, ou dans le sable à l’aide d’un bâton. Chacun leur tour, les joueurs tenteront d’avancer sur le circuit en lançant leur bille. Le premier joueur à franchir la ligne d’arrivée (et donc l’ayant franchie en le moins de coup possible comme au Mini-Golf) gagnera la partie 🏁
Règle de la pyramide
Cette variante nécessite de placer au sol au minimum 4 billes : 3 dessous pour la structure et 1 au dessus. Chaque joueur tentera de faire tomber la pyramide en lançant une de ses billes (ou boulet) comme on le ferait au bowling. S’il y parvient, il remporte les 4 billes sinon, il perd la bille qu’il vient de lancer.
Règle du jeu de la tique
Cette version du jeu de bille qui s’appelle la Tic se joue à 2 comme la poursuite. Le joueur 1 place une bille au sol tandis que le joueur 2 va tenter de la toucher en lançant sa bille depuis une distance de 3m environs.
- S’il y arrive il gagne la bille du joueur 1,
- Sinon il perds la bille qu’il a lancé au profit du joueur 1.
Puis on inverse les rôles…
Règle de la poursuite

Pour faire une poursuite aux billes, c’est très simple…
- Il suffit de suivre les règles du jeu de la tique, sauf que lorsque le joueur A ne touche pas la bille du joueur B, la partie continue.
- C’est ensuite à son adversaire (le joueur B) de jouer.
- Puis, si le joueur B n’a lui non plus pas réussi à toucher la bille du joueur A, le joueur A retentera sa chance en tirant depuis l’endroit ou était arrivée sa bille lors du premier lancé.
- La partie continue tant qu’un joueur ne touche pas la bille de l’autre…
Vidéo pour apprendre à jouer aux billes
https://www.youtube.com/watch?v=RdPRU8KsUEE