Règle du jeu de Balle aux Prisonniers

🎯 Le jeu de balle aux prisonniers est un jeu très apprécié dans les cours d’écoles et plus généralement dans tout ce qui est périscolaire. Pour y jouer il faut au moins 8 participants de sorte à pouvoir composer 2 équipes équitables de 4 joueurs.

🏐 Par ailleurs il vous faudra avoir un ballon en plastique ou en mousse pour que personne ne se blesse. Dans l’idéal une balle de dodgeball ou de volley pas trop dure !

  • Molten S2V1550-WC Ballon pour Enfant pour Balle au PrisonnieMolten S2V1550-WC Ballon pour Enfant pour Balle au Prisonnier Blanc/Bleu 20 cm Balle souple pour enfant, avec bon rebond, solide. Avis sur Molten S2V1550-WC Ballon pour Enfant pour Balle au PrisonnieLivraison Prime9,95 €En savoir +

Si vous n’avez pas de ballons, pourquoi ne pas faire plutôt une partie de cache-cache ?

⚽ Sans plus attendre voici les règles du jeu de balle aux prisonniers :

Comment jouer à balle aux prisonniers ?

Voyons tout d’abord comment se présente le terrain de jeu de ballon prisonnier avant de voir quel est le but du jeu et comment gagner ?

Présentation du terrain à balle aux prisonniers

Shéma Balle aux Prisonniers

Terrain de Balle aux Prisonniers

Avant de commencer à jouer au jeu de balle aux prisonniers, il faudra d’abord délimiter un terrain rectangulaire sur du goudron ou sur de la pelouse que vous diviserez en 2 parties égales en utilisant des craies ou des plots (voir schéma)

Le terrain est la zone libre des deux camps où les joueurs libres jouent. En dehors du terrain, à l’arrière, se trouve la zone prison où les joueurs des camps adverses sont tenus prisonniers.

Quel est le but du jeu de balle aux prisonniers ?

Le but de ce jeu est de faire emprisonner tous les adversaires du camp adverse en les touchant avec le ballon. Pour y parvenir, il faudra attraper/intercepter la balle et la lancer depuis la zone libre de son camp sur un joueur adverse. Lorsqu’un joueur va en prison, il récupère la balle afin d’avoir une chance de se libérer instantanément.

⚽ Le dernier joueur d’une équipe a être éliminé bénéficie de plusieurs essais (en général cinq) pour essayer de se délivrer.

  • S’il échoue son équipe aura définitivement perdu la partie.
  • S’il réussie, il retourne dans la zone libre et pourra tenter la « remontada ».

Quand est-on considéré comme touché ?

Un joueur est considéré comme touché :

  • Dès lors qu’il n’arrive pas à rattraper la balle de volée et que la balle le touche sans qu’elle n’ait rebondie au sol auparavant,
  • S’il sort de son camp au moment où son adversaire le vise, il est également considéré comme étant touché.

Comment se libérer ?

En étant prisonnier, vous pouvez vous libérer et retourner dans votre camp en touchant un joueur de l’équipe adverse, mais vous ne pourrez bien évidemment pas sortir de la zone prison pour tirer. De plus pour avoir la balle, il faudra attendre qu’un joueur adverse fasse sortir la balle du terrain ou qu’un de vos coéquipier vous fasse la passe.

Comment gagner à balle aux prisonniers ?

Comme vu précédemment, un joueur peut essayer de toucher un joueur de l’équipe adverse ou alors essayer d’envoyer le ballon à un membre de son équipe qui est en prison pour tenter de le libérer et ainsi revenir au score.

⚽ Il est strictement interdit de viser la tête. Si la balle touche la tête d’un adversaire, celui-ci ne sera pas capturé.

⚽ Les joueurs sont libres de se déplacer, de marcher, de courir et de sauter partout dans leurs camps.

✅ Pour récupérer la balle, un joueur peut réceptionner une passe, récupérer la balle par terre ou l’attraper de volée quand un adversaire le vise.

Anecdotes sur le Balle aux Prisonniers

⚽ Le saviez-vous ? Il existe une variante sportive du balle aux prisonniers qui s’appelle le dodgeball.

⚽Le jeu de balle aux prisonniers peut également s’appeler ballon chasseur, balle-chasseur ou encore balle au camp.

Ces jeux devraient aussi vous plaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *